San Marcos – Noche de la Lluvia

Publié le par Lesaurelies

Samedi 24 avril

Lors de notre séjour à Santa Cruz nous avons eu l’opportunité de vivre la San Marcos pour la « Noche de la Lluvia » - nuit de la pluie. San Marcos est le dieu de la pluie, de la terre, du feu … : de tous les éléments naturels.

Nous sommes parties dans la montagne pour grimper durant 1h et atteindre un des sommets (pas le plus haut mais déjà assez par son altitude !) avec un petit groupe d’étudiants. Arrivés là-bas nous avons rencontré quelques hommes de 2 communautés de la région : Santa Cruz del Rincon et Potrerillo del Rincon. Ce fut un moment assez intéressant culturellement mais aussi assez étrange car c’est un mélange entre la culture préhispanique et la culture catholique avec des offrandes pour San Marcos et des prières pour le Seigneur Jésus Christ. L'objectif est de faire venir la pluie pour les cultures de l’année à venir!

24

Nous avons suivi tout le rite en participant un peu aux préparatifs. Par exemple nous avons compté des paquets de feuilles des branches de palmier. Le nombre par petit paquets devant correspondre aux psaumes de la bible nous avons donc fait bien attention lors du comptage, car cela est très important pour que les prières se réalisent. Ces paquets, une fois faits ont été disposés sur une sorte d’autel en demi-arc de cercle fait de pierres et de branchages. Puis des dons d’offrandes ont eu lieu : paquets de cigarettes, guirlandes de feuilles et de fleurs, alcool et eau, avec, à chaque fois des temps de prières…

37

Comme ceci se déroulait le soir, nous avons partagé un repas. Puis, vers minuit nous nous sommes couchées à la belle étoile pour se faire réveiller à 1h40... pour … attention … : les sacrifices d’animaux !!

Ils ont donc sacrifiés des poules et des dindons. Après avoir égorgé l’animal et vidé de son sang sur l’autel, ils ont coupé les extrémités de chaque volailles : bec, doigts, crête, queue et ailes. Puis, après quelques prières, nous nous sommes recouchées pour nous réveiller, sous la rosée, à 6h du matin ; et là : re-prières et offrandes des petites bêtes qui ont été ébouillantées et plumées durant la nuit avec des œufs, des tortillas et les restes du repas. Puis nous avons rangé et pu redescendre de la montagne. A l’arrivée nous avons pris le petit déjeuner dans une des 2 communautés avec au menu : du poulet !

35

Publié dans 1ère étape : Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je vous suis les fille, c'est génial.. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou les filles,<br /> dis donc ça va à une vitesse votre blog! Quelle richesse !<br /> Comment faites vous pour avoir le temps d'écrire tout ça?<br /> <br /> J'espère que tout roule pour vous... et que vous prenez beaucoup de plaisir dans vos découvertes.<br /> <br /> Bises de France.<br /> <br /> Anne-Claire<br /> <br /> <br />
Répondre