La médecine Maya

Publié le par Lesaurelies

le 7 mai

Nous avons découvert certains aspects de la médecine traditionnelle maya : les plantes médicinales, les rites, les rôles des personnes pratiquant cette médecine en visitant le centre de développement de la médecine Maya à San Cristobal : http://www.medicinamaya.org/.

Une vidéo nous montre un accouchement traditionnel tzotsil, où la femme agenouillée est face à son mari, qui est assis sur une chaise et qui peut utiliser ses genoux pour l’aider. La femme prend le cou de son mari dans ses bras tandis qu’il la prend par la taille. La sage femme est située derrière la femme, prête à recevoir l’enfant, elle met des ceintures de tissu sur le haut du ventre de la femme. Une fois l’enfant né, il est purifié avec des plantes, des œufs, des volailles…Nous trouvons intéressante la place de l’homme dans cet évènement…P1030715

Le centre de médecine est composé d’un musée, d’une pharmacie, d’un jardin botanique et bientôt d’aires de culture des plantes. A la pharmacie, nous avons vu la préparation de ces dernières. Comme nous sommes tombées malades, nous avons testé pour vous la Chik-chawa : remède contre la salmonelle, fièvre et maux de tête. 20 gouttes 3 fois par jour pendant 12 jours. Ne pas consommer de café, de porc, d’alcool, de piment et de sodas.

C’est prouvé, ça marche, nous allons mieux !!

Mais cette médecine est menacée depuis de nombreuses années par la biopiraterie !

Mais qu’est-ce que c’est : C’est l’appropriation, le vol ou le brevetage des ressources naturelles (plantes, animaux, minéraux et humains) et des connaissances indigènes, par quelques chercheurs, universitaires, laboratoires, entreprises pharmaceutiques et gouvernements (spécialement des pays développés), pour son exploitation commerciale sans l’autorisation et la reconnaissance de leurs créateurs et innovateurs sans juste compensation et sans apports dans l’intérêt de tous.

Parmi les plantes brevetées au Mexique, il y a des plantes médicinales qui ont des propriétés insecticides, contraceptives,... ; d’autres qui produisent des médicaments pour des maladies psychiatriques, cardiovasculaires… et il y a le maïs (Zea mays) avec une bactérie qui produit une fermentation pour la conservation des aliments.

Toujours au centre de médicine maya, nous avons été interpellées par des affiches et des documents sur les conséquences du maïs transgénique et du coca-cola…P1030721

P1030714

Nous sommes tout à fait d’accord et rassurées de voir que des acteurs locaux se mobilisent pour informer et dénoncer ces nouvelles formes de colonisation.

Ces documents sont réalisés par le CIEPAC – Centro de Investigaciones Economicas y Politicias de Accion Communitaria, cette organisation réalise des études et édite des documents d’information dans un objectif de conscientisation et d’éducation. Elle a son siège à San Cristobal, nous allons les rencontrer lundi.

 

 Prends conscienceP1030722

Publié dans 1ère étape : Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article