7ème étape : L’Uruguay

Publié le par Lesaurelies

L’Uruguay, en forme longue la République Orientale de l'Uruguay, en espagnol Uruguay et República Oriental del Uruguay, est un pays d’Amérique du Sud situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine, dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui lui a donné son nom. L'Uruguay a une superficie totale de 176 220 km² pour une population de 3 477 770 habitants.

640px-Drapeau Uruguay.svg

La langue nationale est le castillan en sa forme rioplatense, et au nord du pais est fortement influencée par le portugais, d'ailleurs à la frontière avec le Brésil, les locaux parlent un Portunhol (ou Portuñol) riverense, mélange de portugais et de castillan. L'Uruguay a donné au portugais un statut égal à l'espagnol/castillan dans son système éducatif le long de la frontière nord avec le Brésil. Dans le reste du pays, il est enseigné comme une matière obligatoire à compter de la 64.

Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1 500 000 habitants. Elle est considérée comme la ville d'Amérique Latine où la qualité de vie est la plus élevée, et fait partie des 30 villes les plus sûres du monde. Carte uruguay

 L'Uruguay est le pays le plus proche culturellement de l'Argentine, pays frère pour beaucoup d'Uruguayens. Le mode de vie y est européen teinté de cultures guarani et africaine et le niveau de vie est comparable à celui du Chili ou de Cuba.

La monnaie nationale est le peso uruguayen.
L'Uruguay était considéré dans les années 50 comme la « Suisse de l'Amérique».


Un peu de politique Uruguayenne : Depuis le 1er mars 2005 le président est Tabaré Vázquez, le candidat de la coalition de gauche (Frente Amplio), est le premier président à n'être ni un Blanco, ni un Colorado depuis 150 ans. Puis aux élections générales de 2009, le candidat du Front large, José Mujica, a été élu. C'est la première fois en Amérique du sud qu'un ex-guérillero parvient légalement au pouvoir, Mujica ayant fait partie des Tupamaros dès leur fondation dans les années 1960-70. De plus, c'est un des rares cas d'Amérique latine où la gauche remporte deux fois de suite les élections en ayant un candidat différent pour chacune.

A voir pour mieux comprendre :" Cronica de un sueno" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article