Enfin le plus important : mais qu’est-ce qu’on mange ?

Publié le par Lesaurelies

Alors vous devez le savoir, la base de l’alimentation au Mexique est la tortilla de mais, servies chaudes, elles accompagnent le repas, comme le pain. Alors on aime bien, surtout celles faites maison avec du mais local, bio…car pour les industrielles, on remercie Monsanto et son mais transgénique des Etats Unis !

 

Ensuite vient l’aguacate, le fameux, le savoureux, le truc dont on ne se lassera pas : l’avocat ! On le mange simplement ou en guacamole en accompagnement des plats, quelques fois ça pique un peu !

Le chile : avec modération car on ne supporte pas trop les brûlures dans la bouche…on est plutôt sauce rouge que verte car moins piquante.

 

Les jus de fruit : le jus d’orange fraîchement pressé se trouve à tous les coins de rue, pour trois fois rien, c’est super bon, et assez rafraichissant ! Il y a aussi la goyave, l’ananas, la mangue, …

L’eau de coco : on est sous les tropiques, il y a des palmiers partout et des noix de coco bien désaltérantes !

L’eau de Jamaique : un peu comme le bisaap, avec des fleurs d’hibiscus.

 

La journée est rythmée par 3 repas mais décalés au niveau des horaires. Le petit déjeuner se prend plutôt à 10h, c’est le repas le plus complet de la journée : des fruits, des œufs, de l’avocat, de la confiture de goyave…, le déjeuner vers 15h et le repas du soir, plus léger et pouvant être accompagné d’un chocolat chaud, vers 22h.

 

Les plats :

Les enchiladas : tortilla garnie de formage, pliée en 2 et revenues dans une sauce de tomate.

Les tacos : des tortillas garnies, roulées, revenues, on les mange avec des crudités et de la sauce.

Le pollo : le fameux poulet que l’on peut manger à toutes les sauces et presque qu’à tous les repas (même au petit déj’) !!!

Tout ceci s’accompagne de frijoles : petit haricot rouge et bien souvent de riz !

 

On oubliait le meilleur : le café ! Etant dans des régions productrices de café  on pourrait s’attendre à déguster les meilleurs arômes … eh bien, détrompez-vous, Nescafé est passé par là … et le meilleur du café du Mexique, c’est vous qui pouvez y gouter. Heureusement, le guide du routard nous assure que nous pourrons en boire dans le Chiapas (du bon bio fait par des paysans de la région).

 

En parlant de Nescafé, cela nous rappelle que nous avons oublié de vous parler de Coca Cola, c‘est la catastrophe totale !!! on est désemparées ! De Mexico à la côte, en passant par les tous petits villages, l’enseigne est sur tous les magasins - ou presque, car il faut garder des murs pour les partis politiques ! Et jusqu’aux plaques des rues d’Acapulco qui sont « sponsorisées » par Coca Cola. Et le pire, le 1er truc qui arrive avec les routes au Mexique, c’est Coca-cola. A Santa Cruz - où nous venons de passer 4 jours perdues en haut de la montagne - la route a 12 ans, il y a tout de suite eu du Coca alors qu’il n’y a toujours pas de médecins, mais ce n’est pas grave, bois du Coca et tu seras en bonne santé !

 

P1030503

On vous envoie quelques saveurs de cacao de Oaxaca!!

 

Buen Provecho!

Publié dans 1ère étape : Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Buenos días señoritas,<br /> <br /> Verdaderamente, pienso que somos totalmente tranquilizados aquí...<br /> Pienses en la duración de las noches y al sol sin pedazo...<br /> <br /> Suyo afectísimo...<br /> <br /> <br />
Répondre