13/ Village communautaire - Salinas de Guaranda, Equateur

Publié le par Lesaurelies

Javier et Paul / 30 juinIMGP6561

Dans les années 70, un prêtre Italien, el Padre Antonio Polo, débarque à Salinas, le village est pauvre, a peu de ressources, il y a beaucoup d’émigration, la moitié des enfants ne fêtent pas leurs 5 ans, etc. En 1972, dans le cadre de l’opération Mato Grosso de la mission Salésienne, il  décide d’accompagner le développement du village en créant d’abord une coopérative d’épargne et de crédit pour permettre l’accès à la population aux mines de sel - d’où le nom de Salinas - qui par décret été passées sous le contrôle de l’Etat. En 1974, il y avait 400 associés dans la coopérative de sel.

Ensuite, les premières actions de la coopérative ont concerné l’élevage d’ovins, la transformation de la laine pour confectionner des vêtements, l’amélioration de l’habitat, et en 1975, la création de nouvelles organisations de production. Ensuite, face au nombre croissant de coopératives, une instance de coordination, d’accompagnement et d’appui fut créée en 1982 : la FUNORSAL (Fondation des Organisations de Salinas), regroupant 24 coopératives. Aujourd’hui, on en compte 33.

En 1974, fut créée la 1ère fromagerie. La production de fromage et le nombre de fromagerie se développèrent réellement à partir de 1978, dans le cadre de la coopération suisse et ce dans toute la région de Salinas.

En plus de la fromagerie, aujourd’hui, à Salinas il y a un fabrique de charcuterie, une filature - une coopérative qui regroupe plus de 70 femmes dans la confection textile - une menuiserie, une fabrique de ballons de foot, une coopérative de conditionnement de champignons (bolets) récoltés par plus de 200 familles, une coopérative de production de chocolats, confitures et nougats, de la pisciculture, une production d’huiles essentielles, une radio communautaire etc. , et enfin une coopérative d’écotourisme comprenant un hôtel, un site d’accueil et d’information de groupes et un réseau de guides  géré par le groupe de jeunes de Salinas.

IMGP6631

Tous les gens ont une activité génératrice de revenus, l’émigration a été enrayée et les jeunes construisent leur avenir dans leur communauté, notamment par l’appui d’un centre de formation qui les accompagne dans le développement de leurs projets économiques.

Salinas est un village ouvert sur le monde entier car une grande partie de sa production est exportée à l’internationale et notamment en Europe, et d’autre part car des visiteurs de tout le pays et  du monde entier viennent découvrir cette expérience de développement durable communautaire d’un village.

Nous avons rencontré plus particulièrement la coopérative de la radio communautaire et celle de tourisme gérée par un groupe de jeunes.

IMGP6632

www.salinerito.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article