12/ Coopérative de femmes « El Privilegio », El Roblar, Nicaragua

Publié le par Lesaurelies

Mayra / 17 juinP1040143

Depuis 2001, la coopérative El Privilegio rassemble 24 femmes productrices de maïs, haricots, bananes et café pour l’autoconsommation et la vente à l’exportation.

Objectif et perspectives : l’union de plusieurs personnes pour le développement d’une activité économique par la production de produits de qualité tout en préservant l’environnement, afin d’améliorer les conditions de vie de ces femmes et de leur famille, notamment en permettant aux enfants d’aller à l’école et de poursuivre des études.

Mayra est associée et présidente de cette coopérative – elle est également lider de son village –  qui s’est constituée car les femmes de cette communauté de 1200 personnes ne pouvaient être associées de la coopérative des hommes, qui elle existe depuis 18 ans. Après avoir intégré un moment celle-ci, elles ont décidé en 2000, de créer leur propre groupe de femmes. Possédant des terres, depuis la réforme agraire du gouvernement sandiniste ainsi que les titres de propriété à leur nom (1995), elles ont alors pu se rassembler dans un groupe de solidarité avant de constituer la coopérative.

Après un an d’épargne pour constituer un fond, elles ont été appuyées par l’union des coopératives agricoles de San Ramon pour créer la leur (formation et crédit) et elles ont choisi de l’appeler «el privilegio » – le privilège – car pour elles, s’organiser en tant que femmes au sein d’une coopérative et pouvoir subvenir aux besoins de leur famille, représentait un privilège, d’autant plus qu’elles n’étaient que des femmes.

P1040126

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article