Le lac Titicaca

Publié le par Lesaurelies

Le plus haut lac navigable du monde est situé à 3810m d’altitude, mais il n’est pas le plus grand en taille. Il mesure 175 km de long et couvre 8340 km2. Il se situe au Pérou et en Bolivie.

Histoire, mythe et légendes émergent et se confondent autour des rives du lac. C’est ici que serait originaire la civilisation Inca. Sortie des eaux du lac, Manco Capac, descendant du dieu soleil, dirigea sa tribu vers le Nord et fonda Cuszo, future capitale de l’empire.

D’un point de vue géologique, le Titicaca est né de la lente dérive des continents. Lorsque l’Amérique du Sud rencontre la plaque océanique du pacifique il y a 65 millions d’années, ce choc créé les Andes, et emprisonne une lagune qui s’élèvera jusqu’à ces hautes altitudes.

Le Salar de Uyuni, paysage merveilleux et plus grand désert de sel du monde, est un vestige de cette immense lagune intérieure emprisonnée à l’origine, puis créée par son évaporation.

La forme plus profonde de la zone du Titicaca a pu donner en revanche naissance à un lac qui est au centre d’un gigantesque bassin, l’actuel Altiplano. 

A cette altitude, la qualité de la lumière est particulièrement exceptionnelle. On peut ainsi admirer ce bleu profond : Lapis-Lazuli ! IMGP7533

Le lac Titicaca, une légende.

Un lac de larme : bravant un interdit, les hommes de la vallée se rendirent dans les montagnes. Pour les punir, les dieux leur envoyèrent des pumas qui les dévorèrent tous. Inconsolables, le dieu du soleil pleura 40 jours sans s’arrêter. Alors, un flot de larmes inonda la vallée est créa le lac Titicaca. Quand aux pumas, ils moururent noyer dans le lac et se transformèrent en pierres. Le mythe a d’ailleurs nourrie la réalité car Titicaca signifie « rocher du Puma » en Aymara.

 

Isla del Sol (31juillet - 1er Août)

En Bolivie, on quitte Copacabana pour débarquer sur l’Ilsa del Sol, parvenues au débarcadère, on doit monter un certain nombre de marches, et nous sommes alors dans la communauté de Yumani, le village au sud de l’ile, avec vue sur la Cordillère Royale. De là, nous pouvons rejoindre la partie nord de l’ile par la route sacrée de l’éternité des Incas.

IMGP7526

A l'époque des Incas, l'île était un sanctuaire. Il s'y trouvait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil ou Inti. De là provient le nom de l'île.

Le dimanche, à 14h, les habitants se réunissent sur la place du village pour gérer ensemble les affaires de la vie communautaire (quand il n'y a pas trop de vent!).

IMGP7553

 

Taquile (18-19 juillet)IMGP7249

Ile située du côté Péruvien, l’Ile de Taquile, à 3h de Puno, est une île bien agréable. Ces paysages évoquent un mélange d’Irlande Celtique et de Croatie Méditerranée. Sur l’île, pas de voiture, pas de vélo, peu d’électricité et pas de chien ! … seulment des murets, des eucalyptus et des habitants accueillants au style différent : les hommes portent une large ceinture, un petit gilet genre boléro, une chemise à manches bouffantes et un bonnet avec un gros pompon qu’ils tricotent eux-mêmes. A Taquile, il n’y a pas d’hôtel, la population a décidé de maitriser son développement touristique : l’hébergement se fait chez l’habitant à tour de rôle ; on mange dans des restaurants communautaires ou chez l’habitant. Sans eau courante et sans électricité, les habitants de Taquile ont conservé un rythme de vie hors du temps : à l’aube, hommes et femmes partent à la corvée d’eau, le récipient enveloppé dans leur carré de tissus, sur le dos.

P1040979

Cédrik a testé pour vous...

Nous avons passé de bons moments, paisibles à se promener sur ces îles, loin de l’agitation des villes.

P1040972

Les couleurs des jupes des femmes qui sèchent au soleil 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est sur qu'avec la tête que je fais, ça donne pas vraiment envie de porter le bonnet... Cela dit ils sont confortables...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> jqqqe suis passer aucyber centre sent documentcest avec plaisir que je suis sur ton blog aussi quelle paisibilite jaimerais etre avec vous histoire de la civilisation cest biencomme<br /> instrutionetconnaissance jespere mesouvenirdecesinformations bisous abientot lecreditest terminet<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une petite pensée pour ce 15 août, où ici en Normandie, il pleut. Et oui, Aurélie, la fête d'Orgères, si elle avait encore lieu, serait aujourd'hui sous la pluie. Bonne route et continuez à nous<br /> faire rêver. Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre