L´Equateur

Publié le par Lesaurelies

du 24 juin au 5 juillet

Petit pays d’Amérique du Sud, l´Equateur est connu pour les îles Galapagos – où Darwin élabora sa théorie de l’évolution – et pour la ligne équinoxiale, l’Equateur qui sépare les deux hémisphères. Nous sommes arrivées à Quito, la capitale, le 24 juin, après 1h30 d’avion depuis San José – Costa Rica.

Quelques données : Il s´agit d´une république présidentielle, le Président est Rafaël Correa, la superficie est de 283 561km2 divisés en 22 provinces administratives.

Le point culminant est le Chimborazo avec 6310m.

Il y a 13 364 000 d’habitants, dont plus de la moitié vit en ville et 40% d’indigènes.

La monnaie est le dollar américain.

drapeau-equateur226.jpg

Le drapeau équatorien : cette ancienne colonie espagnole possède son propre drapeau depuis 1860, dont les couleurs sont identiques à celles du Venezuela et de la Colombie. Le jaune rappelle les richesses du pays, le soleil et la confédération de Grande Colombie, le bleu marque l’empreinte du ciel et de la mer, et le rouge symbolise la lutte du peuple et le sang versé pour la patrie. Au centre du drapeau, les armoiries de l’Equateur sont formées par la plus haute montagne du pays, le mont Chimborazo, ainsi qu’un fleuve sur lequel navigue un navire de commerce. Un grand condor, symbole de puissance et d‘indépendance, déploie ses ailes sur l’ensemble.

carte-equateur2-copie-1.jpg

Malgré sa petite taille, l’Equateur est une terre de contraste : il y a l’équateur tropical, celui de la côte pacifique avec ses longues plages frangées de bananeraies et de cocoteraies ; l’équateur andin, celui des hauts plateaux andins, l’altiplano où vagabondent lamas et vigogne (lama sauvage) et de menaçants volcans avec des neiges éternelles qui comptent parmi les plus hauts sommets du monde ; l’équateur amazonien, celui de la mythique forêt primaire et des ses traditions millénaires ; et l’équateur insulaire connu sous le nom d’archipel des Galapagos, c’est un univers unique au monde, un sanctuaire de vie primitive, encore protégé de l’influence humaine où dominent les règnes animal et végétal.

Nous concernant, nous sommes restées dans l’Equateur andin et avons parcouru la sierra du Nord au Sud, de Otavalo à Loja. En arrivant, on se bien un peu comme chez nous ; on pourrait croire que c’est dû au fait que l’on voyage depuis 3 mois et qu’on commence à prendre des habitudes ; non en fait, c’est l’esprit andin : un accueil simple et chaleureux, une ouverture à l’autre, plein de couleurs, des chapeaux, des sourires, de la musique, des ponchos, des paysages, des lamas…comme on l’avait rêvée !!

IMGP6453

Pour nous l’Equateur, c’est notre premier pied dans l’hémisphère sud, nous sommes allées sur la ligne de la mitad del mundo (moitié du monde), apparemment ils se sont trompés de quelques centaines de mètres !

P1040494

L’Equateur andin, c’est pour nous un changement de climat, il nous reste les lunettes de soleil et la crème solaire – d’autant que nous sommes proches de l’Equateur et que le soleil ici ça rigole pas !!, mais fini les tongues et les débardeurs, c’est maintenant les chaussettes et les polaires. Toujours à plus de 2500 m, nous avons dormi à 3800m, heureusement nous avions un poêle dans notre chambre, nous qui pensions mourir de froid sous nos 6 couvertures, nous avons eu très chaud, nous nous sommes endormies avec 33°C.

IMGP6469

Pendant ces 12 jours, et les nombreuses heures de bus – car se déplacer dans les Andes ça prend du temps – nous en avons pris plein les yeux, des montagnes et des paysages à perte de vue, des petits villages très agréables, des marchés colorés et animés, des rencontres chaleureuses et spontanées, le tout accompagné d’une douceur de vivre : l’Equateur c’est muy tranquilo !

IMGP6642

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article