Des roses à perte de vue

Publié le par Lesaurelies

le27 juin

P1040408Certains d’entre vous doivent le savoir, l’Equateur est notamment connu pour sa grande production de roses et de fleurs tropicales. Nous sommes allées à Cayambe, dans le Nord du Pays à côté d’Otavalo, où il y a aux alentours beaucoup de plantations industrielles, les paysages sont blancs car recouverts de serres un peu partout.

 

P1040480Industrie phare de la Sierra, la culture intensive des fleurs  emploie 76 000 personnes dans une région qui offre peu d’autres opportunités. L’Equateur exporte chaque année un tiers de sa production de roses vers les Etats-Unis, uniquement pour la Saint- Valentin. Le boom des fleurs a été synonyme de prospérité pour plus d’un Equatorien, mais cela n’a pas été sans conséquence sur l’environnement et les ouvriers.

P1040477Afin de produire de grosses et belles roses dans ce climat tropical, les producteurs utilisent des pesticides et des fongicides dont certains sont classés extrêmement (ou très) toxiques par l’OMS. En outre, tous les exploitants ne fournissent pas à leurs salariés des équipements de sécurité comme des combinaisons de fumigation, ce qui peut entrainer de graves problèmes, allant de l‘urticaire au cancer. Nombre de salariés sont sous-payés et effectuent de 70 à 80 heures par semaine. En 2005, une étude de l’International Labor Rights Fund a montré que 55% des employés du secteur floral en Equateur avaient été victimes de harcèlement  sexuel d’une façon ou d’une autre.

Le programme allemand Flower Label Program cherche à transformer l’industrie en donnant aux producteurs qui respectent certaines consignes environnementales et sociales un label FLP à apposer sur leurs produits. Pour obtenir ces labels les producteurs doivent utiliser des pesticides naturels, comme l’extrait de piment ou de camomille, et assurer à leurs employés des conditions de travail et des salaires décents. En France, il y a le label ethiflora, des roses 100% equitable : http://www.ethiflora.fr/.

 

Alors, comme pour les consommations de fruits et légumes, choisissez des fleurs locales de saison pour qu’offrir des fleurs reste un plaisir porteur de sens.

P1040353

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article